Enslaved - Vertebrae

Publié le par Folk


Groupe mythique de la scène black norvégienne. 
En tant que grand fan d' Enslaved, et comme beaucoup, j' estime que le combo avait placé la barre très haut depuis leur dernier opus, Ruun. C' est donc non sans une certaine anxiété que j' ai acheté leur dernier galette, intitulé Vertebrae.
 Première observation: leur artwork. Une pochette sombre, minimaliste, qui crée un lien logique avec celle de Ruun. Il faut donc se résigner: terminée l' époque de Blodhemn et consorts sur lesquels il y avait de grandes photos typées pagan, avec leur groupe en cottes de mailles et armes.
 Penchons-nous à présent sur l' essentiel: le CD.
 Dès la première écoute, on tombe dans une atmosphère troublante. Enslaved nous emmène dans un voyage où black métal et rock progressif se mêlent étrangement. Clouds est une entrée en matière remarquable dans le genre, et la seconde piste, To The Coast, nous confirme le ton général. Dans cet album, les chants hurlés cotoient les choeurs mélancoliques. Les mélodies assez poussées accompagnent dignement l' ensemble.
 Il est primordial de prêter une attention toute particulière à Ground, 3e sur la liste. On est immédiatement transporté dans l' univers de cette chanson. ne teinte générale assez chaude, avec, croyez-le ou non, des solii qui font indubitablement songer à un certain David Gilmour, de Pink Floyd. Les voix claires ont la part belle, et arrangées avec maestria. New Dawn, tranche avec le tout et pour notre plus grande joie. En s' intégrant parfaitement avec le reste, nous avons droit ici a de véritables attaques black'n'roll qui pourraient rappeller un certain Vreid. S' alternent avec elles des breaks reposants et des passages épiques, en voix claires.
  Sur Vertebrae donc, point d' orchestrations inutiles comme c'est à la mode, point non plus de blasts beats mitrailleurs comme on en entend trop souvent. Un album sobre, mais putain ce qu' il est excellent. C' est confirmé une fois de plus, les nordiques m' ont convaincu une fois de plus de me jeter sur celui qui suivra.

 Tracklist.
Clouds
To The Coast
Ground
Vertebrae
New Dawn
Reflection
Center
The Watcher

Publié dans Chroniques d' albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tes articles sont vachement bien écrit !
Répondre